L'inconscient

Beaucoup de formateurs aiment citer la phrase d’Erickson « Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez ». C’est souvent une phrase qui est accompagnée d’un discours portant sur les connaissances inconscientes du client.

Il y a beaucoup de choses qui sont dites ou sous-entendues dans ces compétences inconscientes. Il y a tout d’abord souvent une vision un peu « magique » de l’Inconscient. Une sorte d’entité différente de soi qui serait dépositaire de tout une sagesse, qui aurait accès à l’ensemble de ce qu’on est et donc « supérieure », parfois d’ailleurs reliée au divin et à la transcendance. C’est une vision très problématique de l’Inconscient, à mon sens. Elle déresponsabilise le client et entraîne souvent des boucles de culpabilité très dérangeantes.

Voici un exemple concret : une personne vient pour des difficultés à concevoir. Elle a fait beaucoup d’examens médicaux qui n’ont rien trouvé et les médecins pensent qu’il s’agit d’une cause psychosomatique et qu’elle devrait donc tester l’hypnose.

Dans ce genre de cas, j’ai vu plusieurs fois des recommandations de ce style : « mettez la en état d’hypnose et interrogez son Inconscient pour connaître la raison profonde de son incapacité à concevoir ». Alors le souci c’est que son Inconscient ne sait probablement absolument pas pourquoi elle ne peut pas concevoir. L’Inconscient est juste une métaphore de travail pratique, pas une entité omnisciente qui a accès à tout. Dans certaines transes il y aura effectivement une réponse qui va venir, et elle sera même sans doute souvent même pertinente ou intéressante à creuser. Dans d’autres cas, rien ne va venir, ou ce qui va venir ne sera pas pertinent. Mais en fait, que la réponse soit intéressante à creuser ou non il y a un problème. Car le message sous-entendu par tout cela c’est : « le problème c’est VOUS. Le problème c’est VOS problèmes inconscients qui empêchent la réalisation de votre envie. »

Si vous vous intéressez un tant soit peu au sujet, vous vous rendez probablement compte qu’il y a déjà une énorme pression sur les femmes par rapport à la question de fonder une famille et d’avoir des enfants. Et que beaucoup de femmes ont déjà l’impression que c’est de leur faute de ne pas réussir. Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet, vous vous rendez bien compte que dire « la réponse est dans votre inconscient » va donc juste appuyer là où ça fait mal dans ce genre de cas.